Team
Je suis doctorante en science politique et relations internationales à l'Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) à Genève en Suisse sous la supervision de Professeure Stephanie Hofmann. Ma thèse s'intéresse aux interactions entre organisations internationales et régionales en particulier dans les contextes post-conflit. Je m'interroge sur les facteurs qui font que certains enjeux suscitent tensions et controverses alors que d'autres demeurent incontestés. Je soutiens que les théories de la complexité peuvent nous permettre de comprendre les dynamiques interorganisationelles qui ne peuvent pas être expliquées par la politisation ou par les choix rationnels des acteurs en intégrant à l'analyse les notions de boucles de rétroactions et de constellations du pouvoir. Empiriquement, mon principal cas d'étude est la communauté internationale intervenant à Bangui en République Centrafricaine. J'utilise une méthodologie qui combine l'analyse de réseau et les entrevue qualitatives.
Après avoir obtenu, un baccalauréat en science politique, histoire et histoire de l'art de l'université McGill, j'ai poursuivi mes études à la maitrise à l'université de Montréal.
Je suis présentement chercheure invitée auprès du centre MacMillan de l'université Yale.
courriel: juliette.ganne@graduateinstitute.ch
site web: julietteganne.com
Intérêts de recherche
Gouvernance globale, Gestion de crise, Union Européenne, Système complexe, République Centrafricaine.
Cours enseignés
Assistante d'enseignement pour les cours suivants: International Governance, Qualitative Methods, Political Relations in Time, et Statistics for International Relations Research I et II.
No publication for this member