Team
Guillaume François (G.F.) Larouche est fellow Marie Skłodowska-Curie au sein du projet Horizon Europe GEM-DIAMOND et boursier CRSH Nelson Mandela. Il complète présentement un doctorat conjoint en droit et en études internationales à la Faculté de droit de l'Université de Copenhague, en tritutelle avec l'Université Laval et l'Université Libre de Bruxelles. Il travaille sous la supervision des professeurs Mikael Rask Madsen, Jean-Frédéric Morin et de la professeure Chloé Brière.
Sa thèse de doctorat explore la proposition de l'UE de réformer le RDIE d'un point de vue sociojuridique. À ce titre, il s'intéresse particulièrement au rôle des professionnels du droit dans l'élaboration de cette proposition. Depuis 2024, il assiste au Groupe de travail III de la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international sur la possible réforme du RDIE en tant que délégué du Centre d'excellence pour les cours et la gouvernance internationales (iCourts).
G.F. est membre d'iCourts, chercheur affilié au Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale (Université Laval) et chercheur invité à l'Institut d'études européennes (Université Libre de Bruxelles).
Ses intérêts de recherche portent sur l'arbitrage, la profession juridique, le concept de primauté du droit, les études juridiques critiques et la sociologie du droit.
Il est titulaire d'un Master en droit (LLM) de l'Université d'Ottawa (il a reçu la mention "Excellent" pour sa thèse de maîtrise), d'un Baccalauréat en droit (LLB) de l'Université Laval et d'un certificat avancé en droit français et européen de l'Université Paris II Panthéon-Assas.
Il est membre du Barreau du Québec depuis janvier 2020. Il a pratiqué le droit à Montréal de 2020 à 2023.
Intérêts de recherche
Mes intérêts de recherches sont l'arbitrage, la profession juridique, le concept de primauté du droit, les études juridiques critiques et la sociologie du droit.
No publication for this member